Des trous dans la lèvre d’un enfant !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 23-25)
Information dentaire
Les puits labiaux congénitaux sont découverts au cours des premiers mois ou des premières années de vie. Ils peuvent être isolés ou être intégrés dans le cadre d’une pathologie au phénotype varié.

CAS 1
 


 

Motif de la consultation. Enfant de 3 ans accompagné de sa maman qui souhaitait un avis spécialisé sur l’aspect des lèvres de son fils.

Histoire de la maladie. L’enfant qui présentait un écoulement séreux ancien au niveau du bord vermillon de la lèvre.

Interrogatoire. Il ne révélait aucune anomalie en dehors de la gêne occasionnée par l’écoulement labial. Le patient avait un développement normal. D’après la mère, son père avait une dépression labiale inférieure non productive. L’enfant n’avait pas de frère et sœur.

Examen clinique. Il révélait une fistule labiale paramédiane droite qui pouvait être cathétérisée sur plusieurs millimètres et une dépression sous forme d’un puits paramédian gauche. La lèvre inférieure avait un aspect bilobé.

Examen paraclinique. Aucun examen paraclinique n’a été prescrit.

Synthèse. Le tableau clinique est caractéristique d’un syndrome de Van der Woude dont la prévalence est estimée à 1 cas pour 60 000. Il se caractérise par des puits de la lèvre inférieure associés parfois à une fente orofaciale. Il peut exister une hypodontie. Il s’agit d’un syndrome lié à des mutations du gène IRF6 (locus 1q32-q41). L’expression clinique et variable, même au sein d’une famille.
Dans le cas présenté, le traitement de la fistule a été chirurgical, mais en l’absence d’écoulement, aucun traitement n’est requis.

CAS 2
 

 

Motif de la consultation. Patient de 6 mois amené par son papa pour un avis spécialisé concernant des « trous » au niveau des commissures labiales.

Histoire de la maladie. Présence d’un pertuis asymptomatique des commissures labiales.
Interrogatoire. Il ne mettait en évidence aucun antécédent médical personnel notable. Au niveau familial, le père décrivait que son frère avait une insuffisance rénale et une surdité découverte dans l’enfance, associée à un trou en avant de l’oreille.

Examen clinique. L’examen exobuccal révélait…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés